Les collectivités locales sont les premières à être impactées par l’accélération des techniques numériques, qui révolutionne nos vies privées et professionnelles. On peut s’en réjouir car ces avancées apportent des bénéfices mesurables en termes de performance (la crise Covid a été un formidable accélérateur pour la mise en place à grande échelle du télétravail), mais elles nous poussent aussi à modifier régulièrement nos appareils ou logiciels.
Par exemple, 88 % des Français remplacent leur téléphone portable alors que l’ancien est encore opérationnel, plus de 75 % de l’effet environnemental du numérique en France est concentré dans le processus de fabrication des équipements, et le streaming vidéo représente environ 60 % du trafic Internet mondial en aval.
Par ailleurs, l’utilisation accrue des technologies génère un besoin accru d’énergie, de matières premières, d’eau, de transport… pour l’exploitation des terminaux et des infrastructures – la moitié cachée de l’iceberg mais toujours très énergique (réseaux, télécoms, data centers, etc.).
Plus concrètement, selon une étude de l’Arcep datant de 2021, le numérique contribue pour 3 à 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit le même ordre de grandeur que les voyages en avion.
Suite à cette récente prise de conscience, la France a mis en place des politiques et des lois visant à minimiser l’impact environnemental de la technologie numérique.
Rochefort l’emploie et le numérique :
L’utilisation de l’automatisation pour éliminer du travail est discutable. On peut bien prétendre qu’avec les progrès de l’intelligence artificielle, de nouveaux emplois seront créés avec une plus grande valeur, mais le travail moins qualifié sera certainement détruit. Comment faire évoluer les objectifs des agents ? Les collectivités locales peuvent choisir de consacrer ce temps libéré à diverses activités : contribution
L’effet environnemental de la technologie numérique s’est indubitablement accru depuis son introduction. Il semble raisonnable de lier plus étroitement la transition numérique à la transition écologique, les départements transversaux accompagnant les transitions et changements communautaires, y compris la direction générale et le management en général.
Rochefort évolue : le tourisme, l’économie, l’innovation, la digitalisation des entreprises. Quel est l’impact de la technologie sur l’environnement ?
Selon une étude publiée par GreenIT, La production et l’utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation d’énergie et, par conséquent, d’émissions de gaz à effet de serre.
Le débat sur l’interdiction ou non de Facebook – ou, plus exactement, des différentes applications du réseau social – a déjà commencé. Dans ce débat, qui sera mené en interne dans chaque communauté, la question de la technologie la dépasse largement ; néanmoins, il s’agit d’une occasion supplémentaire de réintroduire la notion de valeurs, de signification et de priorités dans notre vie quotidienne.