Pourquoi créer un site internet pour mon entreprise à Saintes ? Toute personne qui envisage de créer un site Web pour son entreprise doit être en mesure de voir les avantages que cela lui apportera. Cet article examine les raisons pour lesquelles vous devriez créer un site Web pour votre entreprise.
Vos clients sont en ligne et y passent beaucoup de temps, puisque 60 millions de Français utilisent Internet pendant plus de 2 heures par jour en moyenne !
Les Français passent en moyenne 1,5 heure par semaine à faire du shopping, ce qui implique qu’une proportion importante d’entre eux passe plus de temps en ligne qu’en magasin. Prenons l’exemple des journaux et des chaînes d’information qui diffusent leurs informations sur Internet. Ainsi, chaque mois, 71,1 % des Français et 80,6 % des Européens consomment de l’information sur Internet.
Contrairement aux réseaux sociaux, un site web peut être consulté par 100% des internautes.
Les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) sont plus susceptibles que les autres d’utiliser les médias sociaux : Plus de 76% d’entre elles ont au moins un profil de réseau social, contre seulement 69% qui ont un site web.
Un site web peut être consulté par n’importe qui, mais le contenu d’un réseau social n’est généralement accessible qu’à ses utilisateurs. Une partie de la population Internet peut ne pas être en mesure d’accéder à votre travail.
Un site web vous aide à être découvert sur les moteurs de recherche, où commencent 93 % des activités en ligne.
Lorsqu’un client est à la recherche de quelque chose, sa première impulsion est de chercher des informations sur les moteurs de recherche. Avant d’effectuer un achat, 80% des clients cherchent des informations sur Internet. Pour les aider, les conseiller… et leur fournir vos services, soyez disponible sur votre site web.
Un résultat de recherche Google de première page (sans les liens sponsorisés) a un taux de clics de 31,7 %, ce qui souligne la nécessité d’une bonne citation.
Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, votre site peut apparaître dans les résultats naturels (connus sous le nom de SEO – Search Engine Optimization) et dans les résultats sponsorisés (via les annonces Google). Les publicités payantes constituent une approche efficace pour obtenir un classement élevé dans les recherches Google, mais 80 % des internautes ne les apprécient pas.
Un site web peut vous aider à générer des prospects.
Il en va de la viabilité à long terme de votre entreprise : vous avez besoin de consommateurs, et Internet est un outil puissant pour les attirer. Selon Email-Brokers, dans une étude publiée en 2014, 81 % des entreprises qui ont échoué n’avaient aucune présence en ligne.
Lorsque l’on considère l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs d’Internet, qui est passé de 2 485 millions en 2014 à 4 388 millions d’utilisateurs en 2019, on comprend à quel point Internet est actuellement critique et exploitable pour une entreprise.
Et si créer des visiteurs supplémentaires sur votre site web était aussi simple que de développer des pages web dédiées ? Certaines pages de votre site (ou « landing page ») peuvent être utilisées pour la publicité sur Internet. Un visiteur d’un site Web axé sur votre domaine d’expertise (ou les articles que vous vendez) voit votre bannière, clique dessus et est envoyé sur une page de votre site Web
Il n’est pas conseillé, et cela pourrait même être impossible en fonction de la plateforme, d’envoyer les personnes qui cliquent sur votre annonce vers votre profil Facebook ou LinkedIn. Vous n’avez aucune assurance que la personne possède un compte Facebook ou LinkedIn qui lui permettra d’accéder au matériel.
Les visiteurs peuvent entrer rapidement en contact avec vous en remplissant un formulaire de contact en ligne. En un rien de temps, ils pourront poser des questions, faire des remarques ou signaler un problème. Contrairement aux lignes d’assistance téléphonique, qui ne sont ouvertes que pendant les heures de bureau, le formulaire de contact de votre site Web est toujours disponible et permet aux gens de communiquer avec vous.
Ces outils sont également utiles pour le recrutement, les actions commerciales et les relations avec les médias.
Vous pouvez vendre vos biens ou services par internet à plus de 36 millions de Français avec un site web.
Un site internet permet de vendre de n’importe où dans le monde et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Lorsque vous lancez une activité sur Internet, les perspectives de vente sont multipliées : sur l’ensemble des internautes français, 86,7 % achètent en ligne, soit 36,6 millions de personnes pour un montant global d’environ 72 milliards d’euros.
Un site marchand est un point de vente virtuel qui peut être utilisé comme une alternative ou un complément à l’ouverture de points de vente physiques sur tout le territoire français.
Internet est utilisé par les consommateurs français dans 85 % des transactions, selon une étude réalisée en 2011 par la World Association of Best Web sites. Il est prévu que 95 % des achats soient réalisés en ligne d’ici 2040, selon les prédictions.
Il est possible de vendre sur internet sans site web (par exemple, via Amazon, Ebay ou d’autres places de marché), mais vous aurez moins de flexibilité que si vous avez votre propre site web.
Vous pouvez également vendre sur les sites de réseaux sociaux, mais vous serez limité à ceux qui sont abonnés au réseau convenu (comme indiqué précédemment).
De plus, sur Facebook – le réseau social le plus populaire – la transaction (c’est-à-dire l’étape du paiement) a lieu sur votre site web, et non sur le réseau social (sauf aux États-Unis). Cette forme d’achat est encore assez peu répandue, et moins de 10% des Français ont déjà acheté quelque chose sur un réseau social.
Avoir une boutique en ligne vous permet de vous développer de manière indépendante et d’être découvert plus facilement grâce à un excellent référencement.
Conclusion : Ce que vous devez savoir pour la création de votre site internet.
Vous aurez besoin d’un site web mobile !
Il est essentiel que votre site Web soit adapté aux mobiles. N’oubliez pas de le mettre à jour pour les smartphones. De plus en plus d’internautes préfèrent effectuer leurs recherches et acheter en déplacement avec leur téléphone portable. Selon Mobify, 30 % des « acheteurs mobiles ont abandonné l’idée d’acheter sur un site web parce qu’il n’était pas optimisé pour les mobiles »
Vous aurez besoin d’un site rapide
La première impression que vous donnez à vos visiteurs est la vitesse de chargement. Si les images ne se chargent pas ou prennent trop de temps à se charger, 39 % des personnes se désintéresseront d’un site web [35]. 79 % des internautes ne retourneraient pas sur un site dont la vitesse de chargement est lente.
Vous aurez besoin d’un site ergonomique
En réalité, 75 % des clients évaluent la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de son site web. L’apparence de votre site, en plus d’inciter les utilisateurs à rester plus longtemps, a une influence sur l’image de votre marque et de votre entreprise.