Qu’implique exactement le terme « transformation numérique » pour les artisans ?
En raison de toutes les politiques et décisions économiques mondiales, le secteur manufacturier est en constante évolution. L’avènement de l’IA et de l’IoT, l’arrivée de la 5G, l’industrie 4.0 et l’analyse prédictive ne sont que quelques exemples des avancées récentes.
Les attentes des clients et la résolution de leur insatisfaction, en revanche, restent les principaux moteurs de la transformation numérique pour les entreprises et surtout les artisans. En outre, avec l’e-commerce, le CRM et l’ERP en place, les données des clients sont plus abondantes que jamais, ce qui les rend plus difficiles à ignorer par les artisans au cours de leur métamorphose.
Pour les artisans, les défis de la transformation numérique sont nombreux.
Plusieurs facteurs peuvent empêcher les entreprises d’adopter la transformation numérique. Il peut être difficile de persuader les dirigeants d’entreprise, ou bien il peut s’agir d’une bataille entre les craintes des entreprises et des ressources humaines. Néanmoins, entamer la discussion peut donner aux artisans une image précise de leurs propres problèmes, comme la gestion des ressources, et les ouvrir aux nouvelles technologies.
Au niveau technique
Les changements techniques et organisationnels qui peuvent être nécessaires dans le cadre d’un projet de transformation numérique pourraient inclure une nouvelle structure et un nouveau développement dans le département informatique. Des changements dans des domaines tels que les canaux de distribution, les processus, les API ou d’autres aspects de la performance numérique sont possibles.
Au niveau humain
Dans le secteur manufacturier, la numérisation a des répercussions sur les ressources humaines : les employés peuvent être désenchantés par la réalité changeante de leur travail. Dans cette situation, les entreprises manufacturières sont confrontées à l’apathie des employés et à des problèmes de communication.
Au niveau financier
Les artisans doivent tenir compte de leurs limites en termes de budget et de ressources dans le cadre d’une éventuelle transformation. Cela pourrait les amener à faire marche arrière dans leur plan !
Au niveau de l’organisation
Parce que les opérations des artisans sont compliquées, avec des délais serrés et de nombreuses contraintes de ressources, la direction donne fréquemment la priorité aux impacts néfastes sur les opérations avant d’évaluer les avantages de leur transformation numérique.
Il n’est pas facile de commencer lorsqu’il s’agit de lancer un projet de transformation numérique. Vous ne faites pas cavalier seul lorsque vous entreprenez un projet de transformation numérique. De nombreux professionnels de la transformation numérique sont accessibles pour aider les industriels sur leur chemin, ainsi que de nombreuses success stories d’entreprises qui ont vu les bénéfices tangibles d’une telle évolution.
Parmi les artisans, les six principales tendances en matière de transformation numérique sont les suivantes :
L’industrie 4.0
La quatrième révolution industrielle est un mouvement qui intègre la fabrication traditionnelle et les installations industrielles au numérique. Également connue sous le nom de « quatrième révolution industrielle », son objectif premier est d’automatiser les procédures de production au point que toutes les opérations soient gérées en temps réel.
Le résultat serait une machine connectée à d’autres machines via les données qu’elle reçoit, le tout sans intervention humaine. L’industrie 4.0 finira par estomper la distinction entre entrepôts réels et virtuels, permettant aux humains de se concentrer sur une collaboration plus productive.
L’IoT
L’internet des objets (IoT) est l’une des technologies les plus importantes de l’industrie 4.0. Il s’agit d’un réseau de dispositifs physiques qui communiquent à l’aide de données dérivées de variables telles que leur environnement et les informations recueillies dans le monde extérieur. Il a la capacité de faire émerger de nouvelles capacités, de nouveaux services et de nouveaux avantages pour les artisans.
Les applications les plus courantes de l’IoT se situent dans les domaines de l’exploitation, de la gestion des équipements et de la gestion de la main-d’œuvre. Les artisans peuvent utiliser le contrôle aérien intelligent pour améliorer l’efficacité énergétique et les conditions de travail, ainsi que la gestion des risques, la productivité des travailleurs, etc.
L’apprentissage automatique
Il n’a jamais été aussi facile d’utiliser des algorithmes pour déterminer rapidement le meilleur plan d’action parmi plusieurs possibilités, grâce à la quantité de données que les machines collectent. C’est une chose que les êtres humains ne peuvent pas faire. Les machines ont montré que la qualité n’est pas sacrifiée à l’efficacité, car elles peuvent identifier et anticiper plus soigneusement les variables qui auront un impact sur la vitesse ou la qualité de la chaîne de montage aujourd’hui
La capacité d’utiliser l’apprentissage automatique dans un contexte de soins de santé implique l’emploi de technologies d’IA et de ML pour analyser des données, fournir des suggestions d’action, faire des prédictions sur les temps d’attente et les délais de livraison, et construire des modèles comportementaux pour la prévention des risques. En outre, les données générées par les machines peuvent être utilisées pour donner un aperçu des domaines du cycle de production lorsqu’elles sont employées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les robots
À l’avenir, les robots ne devraient pas s’écarter beaucoup de ce que nous voyons aujourd’hui dans la fabrication. Ce qui va changer, en revanche, c’est l’apprentissage à partir des actions passées et l’utilisation de l’analyse des modèles pour améliorer les résultats. Le nombre de dispositifs interconnectés, leurs interactions et la quantité de données sont tous appelés à augmenter.
Dans ce contexte de connexion, les robots vont continuer à progresser, notamment dans les domaines de la conduite autonome, du portage agile et du déplacement. À mesure que les données de mouvement relient les systèmes et les équipes informatiques sur de plus grandes distances et au-delà des frontières géographiques, les décideurs seront plus enclins à les accepter comme preuves pour prendre des décisions commerciales plus rapides et plus efficaces.
L’e-commerce BtoB
Les plates-formes de commerce électronique interentreprises d’aujourd’hui doivent s’adapter rapidement aux exigences des acheteurs professionnels, qui ressemblent de plus en plus à celles des consommateurs B2C. Cependant, il n’est pas facile de faire fonctionner les expériences B2B lorsque les clients B2B veulent des flux de paiement, des règles de tarification, une personnalisation des données sur les produits et d’autres fonctionnalités complexes uniques. Cela pose un problème important pour le commerce électronique
Aujourd’hui, en plus de fournir les informations appropriées sur les produits aux consommateurs, les plateformes de commerce électronique interentreprises synchronisent automatiquement les données avec les systèmes ERP et WMS, réduisant ainsi les efforts de gestion des stocks et le risque d’erreur humaine. Plus important encore, les systèmes de commerce électronique BtoB donnent aux artisans une plus grande liberté pour vendre directement aux clients BtoBtoC sans mettre en péril leur capacité de production.